Little Things for Fall…

Sep 2, 2021 | For Beginners, Posts

Each climate has its peculiarities regarding the wintering of hives. Here in Quebec, our bees must adapt and we must give them a helping hand. Here are some important points to remember at the end of summer.

  • Since bees cannot empty their gut during cold winter days, whatever they eat will be stored in their gut until the day the outside temperature allows them to empty. For this reason, it is important that the food given in September (their reserves for the winter) be as light as possible. Syrup made from sugar cane is therefore more suitable than honey, because honey, especially at the end of the season, is rich in protein.

A diet too rich in protein consumed during the winter stays in the intestine too long and can promote bee diarrhea.

  • You can therefore take all the honey that is at the top of your brood chamber, and put a feeder that you will fill with about 20 liters (poured in 2 times) of autumn syrup (ratio 2 sugar: 1 water).
  • If you have an attic that has a slot for ventilation of the hive, consider putting the attic upside down, that is, with the slot open towards the roof. This way you will limit the looting of wasps and other hives around.
  • Feeding beehives should be done before the typical fall temperature drops. When the syrup becomes cold, the bees consume little or nothing. If you wait too long and the cold weather surprises you, your bees will go hungry during the winter because they will not have stored enough reserves. Back home, in southern Quebec, we do it in the first 2 weeks of September.
  • Immediately after removing the honey supers, it’s time to put on the anti-varroa treatment. We take advantage of the moment of feeding to insert the strips of Apivar, Apistan, thymol or formic acid. Do not neglect this treatment, because too much infestation of varroa in the hive could be fatal.
  • Take a short visit 3 days after you put the syrup to see if your hive is taking the food well. You might be surprised at how hungry your bees were!
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyBack to store

Petits trucs d’automne…

Sep 2, 2021 | Articles, Pour débutants

Chaque climat a ses particularités quant à l’hivernement des ruches. Ici, au Québec, nos abeilles doivent s’adapter et nous devons leur donner un coup de pouce. Voici quelques points importants dont il faut se rappeler dès la fin de l’été.

  • Comme les abeilles ne peuvent pas vider leur intestin pendant les jours froids de l’hiver, tout ce qu’elles vont manger va être emmagasiné dans leur intestin jusqu’au jour où la température extérieure leur permettra de se vider. Pour cette raison, il est important que la nourriture donnée au mois de septembre (leurs réserves pour l’hiver) soit la plus légère possible. Le sirop fait à partir de la canne à sucre est donc plus approprié que le miel, car le miel, surtout en fin de saison, est riche en protéines.

Une alimentation trop riche en protéines consommé pendant l’hiver reste trop longtemps dans l’intestin et peut favoriser la diarrhée des abeilles.

  • Vous pouvez donc prendre tout le miel qui est en-haut de votre chambre à couvain, et mettre un nourrisseur que vous remplirez d’environ 20 litres (versé en 2 fois) de sirop d’automne (ratio 2 sucre: 1 eau).
  • Si vous avez un entre-toit qui comporte une fente pour la ventilation de la ruche, pensez à mettre l’entre-toit à l’envers, c’est-à-dire avec la fente ouverte vers le toit. De cette façon, vous limiterez le pillage des guêpes et des autres ruches autour.
  • Le nourrissement des ruches doit être fait avant les baisses de températures typiques de l’automne. Lorsque le sirop devient froid, les abeilles ne le consomment peu ou pas. Si vous attendez trop et que le temps froid vous surprend, vos abeilles vont souffrir de la faim pendant l’hiver car elles n’auront pas stocké assez de réserves. Chez nous, dans le sud du Québec, on fait dans les 2 premières semaines du mois de septembre.
  • Tout de suite après avoir enlevé les hausses à miel, c’est le temps de mettre le traitement anti-varroa. On profite du moment de nourrissement pour insérer les bandes d’Apivar, d’Apistan, de thymol ou d’acide formique. Ne négligez pas ce traitement, car une infestation trop importante de varroas dans la ruche pourrait lui être fatale.
  • Faites une petite visite 3 jours après avoir mis le sirop pour voir si votre ruche prend bien la nourriture. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vos abeilles avaient faim!
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique