What Do We Do in November?

Nov 7, 2021 | For Beginners, Posts

By this time, you should have completed your feeding and treated your hive since mid-October (September and October). If your feeder is not already removed, now is the time to do it. The last interventions at the apiary are usually in November; treatment of oxalic acid, insulation and underweighting of beehives.

OXALIC ACID: AN ECONOMIC GUARANTEE

When the temperatures are between 6 and 8 degrees C, it’s time for the last varroasis treatment. Oxalic acid is used at this time. This treatment can be done by fumigation or by dripping with a syringe. Oxalic acid complements the treatment you used in September (formic acid, thymol, apivar, apistan, etc.). Unfortunately, during the laying process it is impossible to overcome all varroa mites. As the temperature drops in the fall, queen egg laying decreases, and varroa mites in the hive are usually only found on bees, not inside sealed cells.

Oxalic acid is a natural treatment which acts effectively on varroa mites outside the brood. By ending the season with oxalic, you guarantee yourself a hive that will not succumb to varroasis infestation and which will increase its chances of getting through the winter season without disturbing pests. And what’s more, it doesn’t cost much!

Explanation of the fumigation method (OS-1300)

Explanation of the drip method (AO-1200)

PAMPER YOUR BEES… NEITHER TOO MUCH NOR TOO LITTLE!

November is also the time to think about isolating your hive. Warning! The trap for beginner beekeepers is to want to isolate the hive too much. Bees don’t freeze to death. Rather, they are affected by humidity which causes condensation in the hive. The beekeepers in Finland have taught us that the most important thing is not the insulation, but the provision of air circulation in the hive to remove moisture. The attic with a ventilation slot is essential during winter. Be sure to raise your roof with styrofoam insulation to clear the opening. Air must circulate between the slit in the attic and the lower opening of the hive. You must therefore remove your entry reducer or the piton / slide hive entry. In spring, the reducer is used to block air currents which could cool the brood. In autumn, the entry reducer is used to limit looting and the introduction of rodents into the hive. A smaller entrance makes it easier for the guardians of the colony.

When the cold is well established, mice have already found their winter home, and wasps are no longer a threat. Protecting the entrance no longer becomes a necessity. But the most important thing to remember is that during the winter many workers die, and the young bees do the housework. When we leave a small entrance to the hive, the hole ends up being blocked with dead bees and the air no longer passes. Condensation is created and the air becomes toxic by so much CO2 produced by the bunch.

Stop panicking, and remove the inlet reducer when winter has arrived. Now, which insulation to take? Simple, think of “thermofoil” bubble insulation or “BeeCozy”, both effective in reducing the cold of strong winter winds. I tend to favor thermofoil for beehives that are well protected, for example in a backyard, by a cedar hedge. For more northern climates, in the mountains, subject to extreme temperatures, I usually recommend BeeCozy, known to keep the hive warm.

DO YOU HAVE A GOOD MEMORY?

Before wishing your bees Merry Christmas, try to underweight the hive and be aware of the overall weight of the hive. The most important thing is to keep a bodily memory of the hive. You will be able to compare in February, during a quick visit without making noise, whether the hive has used a lot of resources or not. This will allow you to judge whether the hive needs a small surplus of food (candi Apifonda) to get to the spring or if it is still healthy.

Now is the time to leave the beehive in peace and go enjoy the gently falling snowflakes.

Good winter !

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyBack to store

Que fait-on en novembre?

Nov 7, 2021 | Articles, Pour débutants

À ce moment, vous devriez avoir complété votre nourrissage et traité votre ruche depuis la mi-octobre (septembre et octobre). Si votre nourrisseur n’est pas déjà enlevé, c’est le temps de le faire. Les dernières interventions au rucher se font généralement en novembre; traitement d’acide oxalique, isolation et sous-pesage des ruches.

L’acide oxalique : une garantie économique

Lorsque les températures se situent entre  6 et 8 degrés C, il est temps de faire le dernier traitement contre la varroase. On utilise à ce moment-ci l’acide oxalique. Ce traitement peut se faire en fumigation ou par dégouttement à l’aide d’une seringue. L ‘acide oxalique vient compléter le traitement que vous avez utilisé en septembre (acide formique, thymol, apivar, apistan, etc…). Malheureusement, pendant la ponte il est impossible de venir à bout de tous les varroas. Avec les chutes de températures de l’automne, la ponte de la reine diminue, et les varroas dans la ruche ne se trouvent habituellement que sur les abeilles, et non à l’intérieur des alvéoles operculées.

L’acide oxalique est un traitement naturel qui agit efficacement sur le varroa hors du couvain. En terminant la saison avec l’oxalique, vous vous garantissez une ruche qui ne succombera pas à l’infestation de la varroase et qui augmentera ses chances de passer au travers de la saison hivernale sans parasites dérangeants. Et en plus, ça ne coûte pas cher!

Explication de la méthode par fumigation (OS-1300)

Explication de la méthode par dégouttement (AO-1200)

Dorloter ses abeilles…ni trop ni trop peu!

Novembre est aussi le temps de penser à isoler sa ruche. Attention! Le piège des apiculteurs débutants consiste à vouloir trop isoler la ruche. Les abeilles ne meurent pas de froid. Elles sont plutôt affectées par l’humidité qui provoque une condensation dans la ruche. Les apiculteurs de la Finlande nous ont appris que le plus important n’est pas l’isolation, mais l’aménagement d’une circulation d’air dans la ruche pour évacuer l’humidité. L’entre-toit avec une fente d’aération est indispensable pendant l’hiver. Veillez à surélever votre toit avec un isolant styromousse afin de dégager l’ouverture. L’air doit circuler entre la fente de l’entre-toit et l’ouverture inferieure de la ruche. Vous devez donc enlever votre réducteur d’entrée ou l’entrée de ruche a piton/coulisses. Au printemps, on utilise le réducteur afin de bloquer les courants d’air qui pourraient venir refroidir le couvain. En automne, le réducteur d’entrée est utilisé pour limiter le pillage et l’introduction des rongeurs dans la ruche. Une entrée plus petite facilite la tâche aux gardiennes de la colonie.

Quand le froid est bien entamé, les souris ont déjà trouvé leur maison pour l’hiver, et les guêpes ne sont plus une menace. Protéger l’entrée ne devient plus une nécessité. Mais le plus important à se rappeler, c’est que pendant l’hiver, beaucoup d’ouvrières meurent, et les jeunes abeilles font le ménage. Quand on laisse une petite entrée à la ruche, le trou finit par se boucher d’abeilles mortes et l’air ne passe plus. La condensation se crée et l’air devient toxique par tant de CO2 produit par la grappe.

Arrêtez de paniquer, et enlevez le réducteur d’entrée quand l’hiver est bien arrivé. Maintenant, quel isolant prendre? Simple, pensez à l’isolant bulle « thermofoil » ou au « BeeCozy », tous deux efficaces pour réduire le froid des grands vents hivernaux. J’ai tendance à privilégier le thermofoil pour les ruches qui sont bien protégées, par exemple dans une cour arrière, par une haie de cèdre. Pour les climats plus nordiques, en montagne, sujets aux températures extrêmes, je conseille habituellement le BeeCozy, réputé pour conserver une bonne chaleur dans la ruche.

Avez-vous une bonne mémoire?

Avant de souhaiter Joyeux Noël à vos abeilles, tentez de sous-peser la ruche et de prendre conscience du poids général de la ruche. Le plus important est de garder une mémoire corporelle de la ruche. Vous pourrez ainsi comparer en février, lors d’une visite rapide sans faire de bruit, si la ruche a utilisé beaucoup de ressources ou non. Cela vous permettra de juger si la ruche a besoin d’un petit surplus d’alimentation (candi Apifonda) pour se rendre au printemps ou si elle est encore bien portante.

Maintenant, c’est le moment de laisser la ruche en paix et d’aller apprécier les flocons de neige qui tombent doucement.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique